samedi 19 août 2017

Plan B : décaléCatane, décaléCatane ohé ohé !

Bon.. Notre périple à l'autre bout du monde s'est transformé en périple à l'autre bout de la Méditerranée. Du coup, vous aurez droit à un article sur "1 semaine à Catane en Sicile".

Au delà de la chaleur écrasante dès notre arrivée le matin, nous sommes assez stupéfaits de la décrépitude de la ville.. Les façades des bâtiments et des habitations tombent en ruine et dès nos premiers pas, nous sommes marqués par la saleté dans les rues. Bon, c'est pas grave, ne nous fions pas à cette première impression ! 

Bercés par le générique du film "Le Parrain" à tous les coins de rues, nous avons consacrés 2 journées à la visite de Catane en elle-même.., Il faut dire qu'il y a de très beaux édifices notamment religieux..  L'église a manifestement bien plus de tunes que la ville. On parcourt la ville à la recherche de l'ombre car la chaleur devient vite insoutenable ! On est content de profiter de la fraîcheur de l'appartement climatisé pour la siesta de notre baby globe trotteuse ! Malins !!

Une journée pour découvrir Syracuse dans le sud de l'île. Pour le coup, les gares routières sont très bien desservies. Nous nous concentrons sur la presqu'île de Syracuse "Ortigia", dédale de ruelles parées de pierres blanches entourées par la mer. Attention, lunettes de soleil indispensables.

En route ensuite pour Taormine en train cette fois-ci. Petit village perché et qui domine la mer, la vue est magnifique, Taormine a la réputation d'être un peu le St Trop' de la Sicile. Effectivement, les boutiques de luxes parsèment la rue principale et les yachts sont bien présents dans la baie. Il n'en reste pas moins un héritage gréco-romain tout au long de la découverte de la ville qui lui fait ainsi garder son authenticité.

Et évidemment, direction la Playa !!! Bon une plage est une plage, du sable, la mer (chaude !), transats et parasols, les mecs qui essayent de te refourguer leur quincaillerie et sacs à main contrefaits.. mais son petit truc en plus, c'est la vue sur l'Etna ! Plutôt sympa !
Il ne faut pas oublier que l'Etna est un volcan encore actif et dont les éruptions ont dessiné la ville au fil du temps. Il est là, qui surplombe la ville, comme une menace imprévisible, mais qui fait parti intégrante de la vie des habitants qui ne le redoute pas.

Et ba puisque c'est comme ça, allons faire un tour sur l'Etna ! Accompagné d'un guide anglophone (profitons du moment pour faire une formation anglais), nous voilà à 2000 mètres d'altitude (enfin de la fraîcheur), il est possible de grimper plus haut encore, mais les oreilles de baby globe trotteuse ne le supporteraient pas. Et c'est parti pour un petit tour des cratères, le paysage est lunaire, c'est assez incroyable de marcher dans cette poussière de lave.

-> Pour résumé, la Sicile est au final une destination plutôt agréable, passée la première impression. On a profité de tous les plaisirs gustatifs : pastas, pizzas, arancinis, gelatis, granites.. un régal ! Et les siciliens sont extrêmement gentils, accueillants et généreux, y compris avec notre baby globe trotteuse, combien de "bellissima la bambina" a t-on entendu ! (en même temps, c'est tellement vrai :-) )

Nous repartons avec le générique du Parrain dans la tête, et une baby globe trotteuse qui répète à tue tête "scooter, il est où le scooter, il est parti le scooter"

On recommanderait de choisir un autre lieu de vie que Catane, même si sa position centrale dans la région du Sud Est de la Sicile en fait un bon point d'attache ! 



-> Côté pratique pour les minis globe-trotters : 
-On trouve des couches Pampers en pharmacie, pas de soucis. 
-Pour les petits pots compotes, même chose qu'en France même si moins de choix de parfums (pomme, poire, un mix fruits)
-Par contre, pour le salé, c'est autre chose. Les plats cuisinés, faites une croix dessus, ça n'existe pas. il n'y a qu'un choix de légumes qui est un mix différents légumes et ensuite des petits pots de viandes (poulet, bœuf notamment) ou de poissons mélangés à du riz ! Et pour couronner le tout, les contenances sont de 80g par petits pots !? On s'est donc débrouillé à faire nos petits mélanges et baby globe trotteuse a plutôt très bien aimé !!  
-Pour le reste, il y a la même chose qu'en France (lingettes, lait, gâteaux....etc)


 Catane :




















Syracuse : 


















Taormine : 
















Playa :




Etna :














Ciao !!

3 commentaires:

  1. Splendide !! Et avec la puce au 1er plan, ça rehausse la ville décrite !
    Si j'y vais un jour, est-ce que je pourrai l'emmener pour avoir les mêmes prises de vue ? ^_^

    RépondreSupprimer
  2. On va être sympa, on va t'en faire une réplique en carton (comme au ciné), tu auras la version silencieuse :-)

    RépondreSupprimer